Return to site

Au JT du 11h, France Info TV

Opération Barkhane / Risques socio-politiques et géopolitiques

Hommage national le 14 mai 2019 aux Invalides pour les deux membres des forces spéciales Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tombés au Burkina-Faso pendant la libération des deux otages français enlevés au Parc Pendjari du Bénin.

 

Pensée pour Fiacre Gbédji le guide béninois du Parc Pendjari, assassiné lors de l'enlèvement des deux touristes français le 1er mai.

Invité par France Info TV au journal de Djamel Mazi et Sorya Khaldoun pour échanger sur les enjeux de l'opération Barkhane et les risques sociopolitiques et géopolitiques en Afrique de l'Ouest dans un contexte sécuritaire déstabilisé par la montée djihadiste , le directeur exécutif Régis Hounkpè a évoqué la nécessaire transition entre les forces internationales et les armées africaines à terme.

" ...La plus grande menace qui pèse sur la sécurité et la stabilité en Afrique est d'une part l'indifférence de la communauté internationale et d'autre part le laxisme coupable des états africains dont la faillite aura provoqué une démission des services publics et de l'administration et fragilisé les populations civiles et locales..."

 

" ... La prospérité des groupes armés terroristes se construit sur la faillite des Etats qui ont déserté, abandonnant les populations aux mains des obscurantistes ..."

" Les armées africaines sur la bande sahélo-sahélienne doivent se professionnaliser afin de prendre le relais des forces de l'opération Barkhane..."

" Elles servent d'intermédiaire et de passerelle interculturelle entre l'armée française et les populations touchées par le terrorisme..."

 

L'émission est accessible à la section TV du site.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly