Return to site

Coopération décentralisée et " identité triangulaire "

L' Afrique et les Caraïbes , au-delà de la traite négrière

La coopération décentralisée au service des retrouvailles entre les communes guadeloupéenne de Goyave, de l'Estère en Haïti et Allada du Bénin est l'un des derniers programmes au cœur de l'actualité du cabinet InterGlobe Conseils.

Le cabinet expert en coopération décentralisée et internationale se réjouit de l'initiative portée par le Maire de Goyave Ferdy Louisy pour mettre en place une coopération tripartite entre trois communes liées par l'histoire de la traite négrière dans les domaines culturel, économique, agricole et environnemental. A cet effet, la commune de Goyave qui célébrait sa fête patronale ( 20 juillet-7 août 2018) en a profité pour lancer cette inédite coopération aux résonances historiques et culturelles entre le Bénin, la Guadeloupe et Haiti. Cette année, le thème de cette fête était " Goyave, Territoire partenaire " pour souligner toute l'importance du Maire Ferdy Louisy et de son conseil municipal de s'ouvrir à l'altérité, qu'elle soit locale, transfrontalière ou internationale.

Logo fête patronale

Ce fut également l'occasion de mettre en place les bases du partenariat " Vers une identité triangulaire" entre Goyave, l'Estère et Allada, ville d'origine de Toussaint Louverture, le conquérant libérateur de Haiti. Ce partenariat d'ordre historique, culturel, économique, agricole et environnemental augure de belles perspectives.

Le Vice-Consul du Bénin, Narcisse Dagnon, représentant le maire d'Allada empêché ; le maire de Goyave Ferdy Louisy initiateur du projet de coopération " identité triangulaire " ; le maire de l'Estère en Haiti Sénèque Estimable à la signature du protocole tripartite.

Vive la coopération Guadeloupe - Haïti - Bénin à travers leurs communes ! Merci à Monsieur Ferdy Louisy, initiateur du projet " Vers l'identité triangulaire ", ses homologues haïtien Sénèque Estimable et béninois Michel Acléhinto et son élu en charge de la coopération décentralisée Lionel Kpenou Chobli.

Les élus et officiels guadeloupéens, haitiens et béninois invités à la cérémonie protocolaire

Merci également au Vice- Consul honoraire du Bénin en Guadeloupe Monsieur Narcisse Dagnon et le Consul Honoraire du Bénin aux Antilles le Dr Gbaguidi pour leur soutien indéfectible à Goyave en Guadeloupe. Empêché pour des raisons de calendrier, le Maire d'Allada Michel Acléhinto a été remplacé par les autorités consulaires du Bénin en Guadeloupe et aux Antilles.

Place du Port de pêche et de plaisance à Goyave

A la manœuvre institutionnelle pour cet acte fondateur en faveur des collectivités afrodescendantes, le cabinet est disposé à accompagner les territoires métropolitains ou ultramarins intéressés par des coopérations de sens et d'impact.

Pour plus de renseignements, contact@interglobeconseils.org

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly