Les GBU-57 ont-elles détruit les sites nucléaires de Fordo et de Natanz ? Washington a lancé, dans la nuit du 21 au 22 juin, une attaque contre des installations nucléaires iraniennes. Le président américain, Donald Trump, s’est félicité d’un « succès militaire spectaculaire ».
Codjo Orisha, analyste en géopolitique et défense OSINT au cabinet, nuance cette affirmation. Pour Le Diplomate.media, il souligne les qualités exceptionnelles de la GBU-57, mais note en même temps le niveau de complexité des fortifications souterraines iraniennes.
Testée pour la première fois en 2007, la GBU-57, ou Massive Ordnance Penetrator, est une bombe à guidage de précision développée par les États-Unis pour détruire des cibles fortement fortifiées et profondément enfouies, comme des bunkers ou des installations souterraines.
Aujourd’hui, on estime qu’il en existe une vingtaine construite, et seuls les États-Unis en sont les utilisateurs. Elle est portée par le B2, un bombardier stratégique à long rayon d’action, qu’il a fallu modifier et qui ne peut en emporter que deux au maximum. En effet, le Massive Ordnance Penetrator pèse 13,6 tonnes pour 6,2 mètres de long et 0,8 mètre de large.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la bombe la plus puissante de l’arsenal américain. Développée dès 2002, la GBU-43, ou Massive Ordnance Air Blast (MOAB)...
Cliquez sur ce visuel pour accéder à la tribune de Codjo publiée par LE DIPLOMATE.MEDIA