Lucerne, théâtre du premier round de négociation Iran-États-unis
Le mémorandum d’entente en quatorze points a finalement été signé électroniquement les 17 et 18 juin, le président Masoud Pezeshkian le paraphant à Téhéran le 18, sans la cérémonie initialement prévue en Suisse. Un premier round de négociations de haut niveau s’est tenu les 21 et 22 juin au Bürgenstock, au bord du lac de Lucerne, réunissant les délégations américaine (vice-président JD Vance, émissaires Witkoff et Kushner) et iranienne (Abbas Araghchi et le président du Majles Mohammad-Bagher Qalibaf), avec les médiateurs qatari et pakistanais et le directeur de l’AIEA Rafael Grossi...

Diplomatie Chinoise, entre dossier Iranien et forum du détroit
Pékin a salué le 15 juin, par la voix du porte-parole Lin Jian, le mémorandum Iran-USA tout en valorisant la médiation chinoise et le plan en quatre points de Xi, alors même qu’il pourrait avoir fourni des armes à l’Iran en violation des sanctions de l’ONU. Le 13 juin, la Chine a tenu à Xiamen le 18e Forum du détroit, vitrine du discours de réunification et d’identité commune, avec la participation de responsables du KMT...
HAKFOUR Kenza, analyste géopolitique junior
Vous pouvez retrouver sur demande toutes nos veilles et analyses géopolitiques.